Reconstruction mammaire immédiate

La reconstruction immédiate du sein suit la mastectomie dans la même chirurgie. L’avantage principal de la reconstruction immédiate du sein est la préservation de la peau natif du sein (mastectomie avec conservation de la peau) et parfois même le complexe mamelon-aréolaire (mastectomie avec conservation du mamelon).

L’autre avantage de la reconstruction mammaire immédiate est que les patientes peuvent se réveiller avec un sein reconstruit (ou les débuts d’un sein). Psychologiquement, les patientes prennent confort en sachant qu’ils n’auront pas à vivre sans sein.

La reconstruction immédiate du sein est considéré comme l’étalon-or aujourd’hui que puisque les études ont démontré que c’est une methode sécuritaire qui meme un résultat final plus esthétique en raison de la conservation de la peau du sein et de l’emplacement cacher des cicatrices. La reconstruction immédiate du sein est couverte par la RAMQ.

La reconstruction immédiate du sein est effectuée en utilisant des implants (en 1 ou 2 temps), ou en utilisant vos propres tissus.

Mastectomie avec conservation de la peau

Chez les patientes où le cancer est proche du mamelon ou le cancer est agressif, le mamelon doit être enlever pour prévenir une récidive du cancer. Cependant, la peau du sein (y compris la peau de l’aréole) peut être conserver afin de permettre une reconstruction immédiate. Le mamelon peut être reconstruit (voir reconstruction du mamelon) dans un deuxième temps pour remplacer le mamelon manquant.

Mastectomie aver conservation du mamelon

Pour les patients qui se font enlever leur sein à titre prophylactique (pas de cancer) ou pour un cancer qui est petit et loin du mamelon, le mamelon peut être conserver pour permettre une reconstruction immédiate plus esthétique et naturelle.

Pour plus d’informations sur la reconstruction mammaire immédiate

Contactez-nous pour une consultation pour discuter de vos options de reconstruction immédiate avec le Dr Perry.