Reconstruction par Implants

La reconstruction par implants peut être effectuée à la fois pour la reconstruction mammaire tardive ou immédiate.  La reconstruction tardive exige que la peau du sein soit étirée, cela signifie que la reconstruction doit être effectuée dans 2 temps (voir ci-dessous). Dans le cas de la reconstruction immédiate, elle peut également être effectuée en 2 interventions, mais plus récemment, une nouvelle technique a évolué pour permettre la reconstruction en une chirurgie.

Reconstruction par Implant en 2 temps

Ceci est la façon la plus traditionnelle de faire une reconstruction en utilisant des implants. Pendant la première chirurgie, un ballon d’eau appelé un expanseur de tissu est placé sous le muscle du grand pectoral dans la poitrine. Dans les mois suivants la première chirurgie, le ballon d’eau est rempli (élargi) à la taille désirée. Après une période de repos de 3-6 mois qui permet à la peau tendue de se détendre, le ballon d’eau est enlevé et remplacé par un implant mammaire.

reconstruction mammaire par implants explications, Chirurgie Plastique Phi, photo

 

Une bonne candidate pour une reconstruction par implant en 2 temps

  • Reconstruction immédiate ou tardive
  • Pas de radiotherapie (contre-indication relative)
  • Non obèse
  • N’a pas ou ne veut pas une très grande poitrine
  • Veut envisager une augmentation de l’autre sein (voir les procédures d’équilibrage)

La récupération pour une reconstruction par implant en 2 temps est de 2-3 semaines suivant la première intervention chirurgicale (une nuit a l’hopital) et une récupération plus courte pour le 2e chirurgie (chirurgie d’un jour). Les drains sont utilisés dans les deux chirurgies. La greffe de graisse est souvent ajoutée à la 2e chirurgie pour améliorer l’aspect et la convivialité de l’implant. La reconstruction du mamelon est effectuée 2-3 mois après la 2ème opération sous anesthésie locale.

La reconstruction par Implant dans 1 temps (reconstruction immédiate seulement)

Bien que la reconstruction traditionnel en deux étapes peut être effectuée immédiatement après une mastectomie, une technique plus récente appelé « direct à l’implant » permet de placer un implant finale à la place d’un expanseur de tissu au moment de la première opération. Ceci évite la nécessité d’une seconde intervention chirurgicale. Au lieu d’étirer la peau et les muscles (comme avec une reconstruction en 2 temps), un morceau de peau artificielle (appelée matrice dermique acellulaire) est relié au muscle du grand pectoral et est utilisé pour couvrir l’implant.

implant, Chirurgie Plastique Phi, photo matrice dermique, Chirurgie Plastique Phi, photo reconstruction mammaire par implants montréal explication, Chirurgie Plastique Phi, photo

 

Une bonne candidate pour une reconstruction par implant en 1 temps

  • Reconstruction immediate
  • Taille de brassière jusqu’a un petit C
  • Ne veut pas augmenter la taille de ses seins
  • Non fumeuse
  • Une mastectomie prophylactique (BRCA 1 ou 2)
  • N’aura probablement pas besoin de radiothérapie

La récupération d’une reconstruction par implant en 1 temps peut être jusqu’à 4 semaines. Une nuit est passé à l’hôpital et vous êtes renvoyé à la maison avec 2 drains dans la poitrine. Des procédures supplémentaires peuvent être effectuées à une date ultérieure comme la greffe de graisse et la reconstruction du mamelon (sous anesthésie locale) .

Pour plus d’informations sur la reconstruction par implant:

Contactez-nous pour une consultation pour discuter de vos options de reconstruction avec Dre Perry .