Types d’implants

Contrairement à l’Europe et l’Amérique du Sud, les implants sont faits par seulement deux entreprises au Canada et ces produits sont très strictement réglementés. Il existe de nombreux types d’implants. Celles-ci diffèrent en fonction de leur matériau de remplissage (de l’eau ou du silicone), leur texture de surface (lisse ou texturé) et leur forme (ronde ou anatomique).

Saline versus silicone

Dans les années 1980 il y avait une grande inquiétude à propos de la sécurité des implants en silicone et la possibilité d’une association avec des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus. Ces préoccupations ont depuis été rejetées. Le silicone est l’un des produits médicaux les plus étudiés sur le marché et est considéré comme sécuritaire. Les prothèses mammaires en saline sont encore disponibles et peuvent être utilisés pour l’augmentation mammaire si la patiente a assez de tissus pour cacher l’implant comme elle a tendance à avoir des replis avec le temps. Pour cette même raison, les implants en silicone sont le plus souvent utilisés pour la reconstruction du sein.

caractéristiques des implants au saline, Chirurgie Plastique Phi, photo caractéristiques des implants au silicone, Chirurgie Plastique Phi, photo

Lisse versus texturé

La surface des implants peut être lisse ou texturé (comme un velcro). Cet effet contribue à maintenir l’implant dans sa position sur le thorax et éviter la descente. La surface texturé peut aussi aider à prévenir la contracture capsulaire autour de l’implant. Les inconvénients de la surface texturé inclus la fermeté de la prothèse et le fait qu’elle sont immobiles.

Ronde versus anatomique

Les implants peuvent être rondes ou en forme de sein (appelé anatomique). Les implants anatomiques sont tous texturés comme ils doivent coller à la paroi thoracique dans l’orientation correcte pour éviter de tourner. Les prothèse rondes peuvent être soit texturée ou lisse. Le type d’implant qui vous convient le mieux doit être déterminer suite à discussion avec votre chirurgien puisque que chacun de ces différentes prothèses présentent des avantages et des inconvénients.

caractéristiques des implants pour reconstruction mammaire, Chirurgie Plastique Phi, photo

Pour plus d’informations sur les procédures avec implants

Demandez une consultation avec la Dre Perry pour plus d?informations.