Chirurgie après perte de poids

Quelles sont les chirurgies couvertes par la RAMQ après une perte de poids post chirurgie bariatrique?

 

La RAMQ couvre seulement une petite partie des chirurgies post bariatriques. En effet, les chirurgies qui sont couvertes sont considerer pour des raisons fonctionelles.  Par exemple, la lipectomie abdominale est souvent couverte, mais ceci n’est pas la meme chose qu’une abdominoplastie. La lipectomie permet au chirurgien d’enlever seulement le tablier qui dépasse (la peau qui pend). Cette chirurgie ne corrige pas l’excédant de peau en verticale (fleur de lys), ni la diastase entre les muscles abdominaux. Les chirurgies de bras, et cuisses sont occasionnellement couvertes si la RAMQ détermine qu’il y a un problème fonctionnel.

Quelles chirurgies ne sont pas couvertes?

 

L’abdominoplastie, l’abdominoplastie en fleur de lys, le lifting circonférentiel du corps, la brachioplastie, le lifting des cuisses, la mastopexie (lifting des seins), l’augmentation mammaire, lifting du visage et cou.

Est ce que les chirurgies peuvent êtres combines?

 

Oui, mais pas toutes.  Souvent, on peut combines 2 à 3 chirurgies ensemble. Par example, brachioplastie et lifting des seins,  abdominoplastie en fleur de lys et lifting postérieur du corps, ou abdominoplastie et lifting des seins.

Combien de temps dois-je prévoir entre les chirurgies?

Un minimum de trois mois est recommande pour permettre la guérison et donner le temps a votre corps de se remettre.